La communication, le numérique et les collectivités :
Parce qu’elles sont au service de l’intérêt général et des citoyens les collectivités doivent maîtriser les fondamentaux de la communication.
La communication apparaît comme l’Outil incontournable pour promotionner un territoire, rendre compte des actions de ses élus, rencontrer les concitoyens, (usagers, électeurs, acteurs locaux, contribuables,…); elle contribue à donner du sens à la vie publique, politique et économique du territoire.
Le communicant doit ainsi travailler tant à la communication interne (les agents, les différents services, les élus) qu’à la communication externe (la population du territoire) et promotionnelle « le marketing territorial » (les investisseurs, les touristes, …).
Dans le même temps, nous sommes entrés dans l’ère du tout numérique avec le Web 2.0.
Les métiers du communicant ont changé avec l’arrivée des nouveaux outils (culture Web, Facebook, Twitter et autres médias sociaux, ...).
Internet s’est transformé en un ensemble de services participatifs dans lesquels l’utilisateur est au cœur du processus de création et de consommation de l’information.
Pour les collectivités, il s'agit de répondre aux questions suivantes:
· Comment maîtriser les fondamentaux des espaces de communication d’aujourd’hui et de demain?
· Comment tirer parti des nouveaux modes et usages de la communication pour une collectivité locale?
· Comment adapter les supports traditionnels existants et intégrer les nouveaux et ceux à venir dans une politique de communication gagnante?
· Comment optimiser la communication publique sur son territoire?
Un dossier paru sur le site de la gazette des communes illustre très bien les enjeux d'intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie de communication des collectivités.
http://www.lagazettedescommunes.com/dossiers/reseaux-sociaux-et-collectivites-territoriale-quelle-strategie-adopter
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